Quel est le fonctionnement d’une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque est composée de plusieurs éléments qui travaillent ensemble pour produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Les trois composants principaux sont les panneaux solaires, l’onduleur et éventuellement un système de monitoring.

  1. Les panneaux solaires
    Ce sont des dispositifs qui transforment l’énergie solaire en électricité. Les panneaux sont composés de cellules photovoltaïques qui capturent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Ils peuvent être montés sur un toit ou sur un support au sol pour capter la lumière du soleil.
  2. L’onduleur
    Il convertit l’électricité continue produite par les panneaux solaires en électricité alternative (compatible avec celle du réseau) utilisable pour alimenter les appareils électriques. L’onduleur optimise également la production d’électricité en adaptant la tension et le courant de sortie des panneaux solaires en fonction des conditions de lumière changeantes.
  3. Le système de monitoring
    Il permet de suivre la production d’électricité en temps réel. Les propriétaires peuvent ainsi surveiller la quantité d’énergie produite et consommée.

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour durer longtemps, généralement entre 30 et 40 ans. Les fabricants de panneaux solaires offrent souvent des garanties de performance qui couvrent une vingtaine d’années. Cependant, il est important de noter que la durée de vie exacte d’un panneau solaire dépendra de plusieurs facteurs, notamment :

  • La qualité des matériaux
    Les panneaux solaires de qualité supérieure avec des matériaux durables ont tendance à durer plus longtemps.
  • Les conditions environnementales
    Les panneaux solaires peuvent être exposés à des températures extrêmes (vents violents, grêle ou d’autres conditions météorologiques qui peuvent affecter leur durée de vie).
  • La qualité de l’installation
    Une installation incorrecte ou défectueuse peut affecter la durée de vie et la performance des panneaux solaires.
  • L’entretien et la maintenance
    Une maintenance régulière des panneaux solaires peut prolonger leur durée de vie.

Bon à savoir : la durée de vie de l’onduleur est d’une dizaine d’années. Il faudra donc prévoir son remplacement une à deux fois sur la vie de l’installation.

Quels sont les subsides en vigueur en 2023 en Belgique ?

Les régions de Wallonie, de Bruxelles-Capitale et de Flandre offrent des aides différentes pour les propriétaires de panneaux solaires.

En Wallonie

Depuis le 1er octobre 2020, les propriétaires de panneaux solaires bénéficient d’un tarif prosumer. Ce dernier leur permet d’avoir un prix avantageux basé sur le compteur tournant à l’envers, moyennant une compensation pour l’utilisation du réseau. En 2020 et 2021, une prime annuelle a été accordée pour compenser à 100 % le tarif prosumer. Mais en 2023, un tarif prosumer de 45,73 % sera dû, les 54,27 % restants étant payés par les gestionnaires de réseau. À partir de 2024, plus aucune prime ne sera accordée. Les propriétaires de panneaux solaires devront payer la totalité du tarif prosumer. La CWaPE met à disposition des détenteurs de panneaux photovoltaïques un simulateur pour calculer le montant du tarif prosumer.

En Région de Bruxelles-Capitale

Les propriétaires de panneaux solaires ont droit à des certificats verts s’ils produisent de l’électricité verte à partir de panneaux photovoltaïques ou d’autres sources d’énergie renouvelable. Ces certificats sont vendus aux gestionnaires de réseau au prix du marché. Chaque gestionnaire doit respecter un quota annuel, connu jusqu’en 2025. Ces certificats verts seront encore attribués pendant 10 ans. Pour les nouvelles installations, le nombre de certificats verts a diminué de 20 %. Depuis le 1er septembre 2017, les propriétaires de panneaux solaires en Région de Bruxelles-Capitale peuvent bénéficier d’un Prêt Vert Bruxellois.

En Flandre

En 2021, le gouvernement flamand a décidé d’accorder une prime unique pour l’installation de panneaux solaires en guise de compensation pour la suppression du compteur qui tourne à l’envers. Les conditions pour bénéficier de la prime sont les suivantes : avoir fourni une demande de permis de bâtir antérieure à 2014, une puissance d’onduleur ne pouvant dépasser 10 kVa, une nouvelle installation ne pouvant être une extension d’une installation existante, et ne pouvant faire partie d’un projet de nouvelle construction ou de rénovation. L’installation doit être effectuée par un installateur agréé.

Malgré la réduction des aides publiques pour l’installation de panneaux solaires, il est toujours possible de bénéficier d’aides en Belgique, ce qui rend l’installation de panneaux solaires rentable pour les particuliers. Les aides varient en fonction des régions et des conditions requises pour bénéficier des primes et compensations.

C’est quoi un compteur qui tourne à l’envers ?

En Wallonie, le système de tarification des installations photovoltaïques repose sur un système de compteur qui tourne à l’envers. Cela signifie que lorsque les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité en excès, cette énergie est injectée sur le réseau électrique et le compteur d’électricité tourne alors en sens inverse. Ainsi, le propriétaire de l’installation est crédité en kWh pour la quantité d’électricité produite et injectée sur le réseau. Cela permet de compenser les périodes de consommation où les panneaux ne produisent pas suffisamment d’électricité, notamment la nuit ou en hiver. Le tarif prosumer est donc basé sur la différence entre la quantité d’électricité produite et celle consommée à partir du réseau. Ce système actuel va être remplacé par le compteur intelligent.

Compteur intelligent : à quoi sert-il ?

En Belgique, le compteur intelligent est un dispositif de mesure numérique de l’électricité qui remplace progressivement les anciens compteurs électromécaniques. Ce compteur permet de mesurer en temps réel la consommation d’électricité du foyer ainsi que la production d’électricité par les panneaux photovoltaïques. Il permet également une communication à distance entre le compteur et le fournisseur d’électricité, ce qui facilite la facturation et la gestion du réseau électrique. Le déploiement du compteur intelligent en Belgique a commencé en 2019 et devrait être achevé en 2029.

Produire trop d’énergie : un bon plan ?

Avec les nouvelles règles en vigueur en Belgique, produire de l’énergie solaire en excès ne sera plus aussi avantageux qu’auparavant. En effet, les primes ont été progressivement réduites et elles ne seront bientôt plus disponibles. Par conséquent, il est devenu moins intéressant de surdimensionner son installation photovoltaïque.

Cependant, cela dépend de la situation individuelle de chaque propriétaire d’installation solaire. Si l’objectif est de maximiser le retour sur investissement de l’installation, il peut être judicieux de la dimensionner au plus près des besoins en énergie de la maison pour éviter de produire trop d’énergie inutilement. Cela peut être réalisé en utilisant un système de stockage de batterie pour stocker l’énergie excédentaire pour une utilisation ultérieure.

En fin de compte, il est important d’examiner attentivement les règles et réglementations applicables dans votre région. Nous vous conseillons également de consulter un installateur professionnel afin qu’il vous conseille au mieux.

Batico propose-t-il des maisons ou appartements équipés de panneaux photovoltaïques ?

Oui, les dernières constructions de Batico sont équipées de panneaux photovoltaïques. L’objectif : produire de l’énergie solaire et réduire la dépendance d’électricité provenant de sources non renouvelables. L’utilisation de panneaux photovoltaïques sur les maisons Batico permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de réaliser des économies sur les factures d’électricité.