En Belgique, le prêt vert explose en popularité. L’année en cours témoigne, en effet, d’une forte hausse par rapport à l’année passée, marquant un véritable engouement pour cette forme de crédit.

Qu’est-ce qu’un prêt vert ?

Le prêt vert, aussi appelé « prêt énergie » ou encore « éco-prêt » est une forme de financement destinée aux travaux et aux aménagements. Installation de pompes à chaleur , de panneaux solaires, amélioration de l’isolation, remplacement de simples vitrages par des doubles vitrages, etc.

En Belgique, il existe deux types de prêts pour financer des projets d’efficacité énergétique :

  • Les prêts énergie, octroyés par les banques et les courtiers, offrent des taux avantageux pour les travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est accessible à tous les revenus, sous réserve de pouvoir rembourser le prêt. Les critères d’acceptation sont larges et les démarches sont simples. Cependant, le taux d’intérêt peut être plus élevé que celui du prêt énergie social.
  • Les prêts énergie sociaux proposés par l’État pour aider les personnes à améliorer les performances énergétiques de leur logement. Ce prêt est accompagné d’un taux très faible, voire nul. Cependant, les critères d’acceptation sont très stricts et réservés à une certaine tranche de revenus.

Quelle est la différence entre un prêt vert et un prêt travaux ?

La différence principale entre un prêt vert et un prêt travaux est la nature des travaux concernés. Le prêt vert se concentre sur le financement de projets écologiquement durables et économes en énergie. Le prêt travaux, lui, englobe un éventail plus large de travaux de rénovation et de construction sans nécessairement se concentrer sur l’aspect écologique.

Une autre différence concerne le montant du taux d’intérêt. Celui des prêts verts est, en effet, souvent plus intéressant que celui des prêts travaux.

Notez qu’il est possible de bénéficier d’un prêt vert même si votre projet de rénovation ne comporte pas uniquement des travaux axés sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement. En effet, de nombreuses banques n’exigent pas que la totalité du montant emprunté soit consacrée à rendre votre habitation plus durable. En général, il suffit d’utiliser entre 50 et 70 % de la somme empruntée à cet effet. De plus, dans certains cas, vous pourrez également utiliser le prêt pour des investissements liés à la sécurité de votre logement.

Comment s’explique cet intérêt grandissant pour les prêts verts ?

Le principal attrait de ces prêts verts réside dans leurs taux d’intérêt, qui sont inférieurs à ceux des crédits à la consommation standards.

Par ailleurs, plusieurs facteurs expliquent également le succès du prêt vert. En premier lieu, la crise énergétique actuelle, qui incite les Belges à optimiser la performance énergétique de leur domicile.

Ensuite, l’étendue de la prise de conscience de l’urgence climatique qui, d’une part, invite tout un chacun à maximiser ses efforts pour préserver notre planète. Et, d’autre part, a donné lieu à une réglementation plus stricte en termes de performance énergétique.

Enfin, l’anticipation d’une possible hausse des taux d’intérêt qui accélère certains projets d’emprunts.

Comment demander un prêt vert ?

Si vous souhaitez contracter un prêt vert auprès d’une banque, nous vous conseillons de contacter plusieurs agences, de leur soumettre votre projet et de comparer leur offre afin de pouvoir sélectionner la plus intéressante.

Pour demander un prêt vert social, consultez les informations relatives à votre Région :

Les maisons Batico sont conçues et construites pour être économes en énergie

Les nouvelles constructions Batico sont construites avec des matériaux de qualité supérieure afin d’assurer une efficacité énergétique optimale. Elles sont dotées de panneaux solaires et de pompes à chaleur, ce qui permet de diminuer les factures énergétiques et leur empreinte écologique.

Enfin, la préservation de l’eau étant un autre enjeu actuel majeur, Batico équipe chacune de ses maisons d’une citerne d’eau de pluie.