Bien que les maisons quatre façades conservent toujours la cote auprès des Belges, de plus en plus d’acheteurs finissent par craquer pour une maison mitoyenne ou pour une maison jumelée, c’est-à-dire une maison qui n’est mitoyenne que sur une seule façade. Or, loin de l’image de la petite maison de ville écrasée entre deux autres bâtisses, la maison mitoyenne moderne possède des avantages parfois non négligeables, et ce, contrairement aux idées préconçues :
Les avantages des maisons mitoyennes
Une facture de chauffage diminuée
Irrémédiablement, lorsqu’un bâtiment est entouré d’une ou plusieurs autres constructions, il profite d’une meilleure isolation. Une maison doublement mitoyenne pourrait ainsi bénéficier d’une facture de chauffage jusqu’à 35 % moins chère. C’est un avantage difficilement négligeable à une époque où l’énergie coûte toujours plus cher et où l’écologie revêt une importance capitale.
Un prix inférieur aux maisons quatre façades
Si vous choisissez une construction maison clé sur porte, vous remarquerez que le prix d’une maison mitoyenne sera inférieur à celui d’une construction quatre façades de taille équivalente.
Une maison plus sécurisée
Si, pour certains, le fait d’être proche de ses voisins est un point négatif, il faut bien avouer qu’en ce qui concerne la sécurité de votre bien, c’est un avantage important. Avec une maison mitoyenne ou jumelée, il est plus difficile pour des voleurs de s’introduire dans votre jardin sans risquer d’être remarqué par un voisin. Bien entendu, le risque d’être cambriolé n’est pas nul, mais il est tout de même réduit comparé à une propriété quatre façades entourée de hautes haies.
Des frais d’entretien diminués
Que vous deviez entretenir une haie, une barrière commune ou des parties mitoyennes de votre habitation, les frais sont légalement séparés entre les différents propriétaires. Si vous vous entendez bien avec vos voisins, cela peut être un avantage intéressant, qui peut même vous permettre de réaliser des travaux de qualité supérieure qui vous plaisent à tous !
Les désavantages d’une maison mitoyenne
Selon certains, ce type de maison possède des inconvénients qui sont bien plus problématiques que les avantages qu’il confère. Pourtant, chez Batico, nous sommes convaincus que cette vision repose sur l’image des vieilles maisons, et non sur celle des maisons mitoyennes modernes !
Les maisons mitoyennes sont trop petites
C’est probablement l’un des arguments les plus utilisés. Pourtant, celui-ci concerne plutôt les vieilles maisons d’ouvrier et non les nouvelles constructions ou les maisons clé sur porte. Lorsqu’une entreprise de construction se décide à bâtir des maisons clé sur porte mitoyennes ou des maisons jumelées, il est évident qu’elle a tout intérêt à offrir autant de confort que dans une maison quatre façades. Si vous n’y croyez pas, n’hésitez pas à aller visiter l’une de nos maisons témoins !
De la même manière, les jardins des maisons jumelées et mitoyennes sont loin d’être aussi exigus qu’ils n’ont pu l’être par le passé. Ils sont parfaits pour tous ceux qui veulent posséder un bout de terrain pour profiter d’un peu de nature sans non plus devoir tondre et entretenir des espaces gigantesques !
Les maisons mitoyennes sont bruyantes
Encore une fois, ce désavantage concerne des bâtiments plus anciens dont les murs n’ont pas été pourvus de solutions d’insonorisation avancées et qui n’ont pas toujours été construits pour limiter le bruit. De nos jours, dans les maisons jumelées ou mitoyennes, tout est pensé pour que la disposition d’une pièce de vie ne risque pas de gêner votre voisin.
Vous l’aurez compris, les maisons mitoyennes modernes sont loin d’être désavantageuses. Bien évidemment, l’achat d’une maison est un acte qui se doit d’être réfléchi et analysé. Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix, nos experts seront ravis de vous aiguiller ! Contactez-nous !