En hiver, l’un des réflexes est d’allumer le chauffage afin d’augmenter la température dans l’ensemble de son habitation. Pourtant, il n’est pas nécessaire de chauffer partout de la même manière. La température idéale varie d’une pièce à l’autre et ajuster le thermostat en conséquence peut vous permettre de faire des économies en diminuant votre facture d’énergie.
Quelle est la température idéale dans les chambres
Une chambre fraiche contribue à un sommeil de qualité. La température idéale d’une chambre à coucher se situe ainsi entre 16 et 18 °C. Cela vous semble trop froid ? Essayez et vous verrez : sous votre couette, vous dormirez comme un bébé.
Dans les chambres des tout-petits, en revanche, il doit faire légèrement plus chaud, car la régulation de la température corporelle d’un nourrisson n’est pas encore optimale. Une température comprise entre 18 °C et 20 °C est donc conseillée.
Quelle est la température idéale dans une salle de bain ?
La sortie d’une douche ou d’un bain peut s’avérer très désagréable s’il fait trop froid dans la salle de bain. Lorsque vous vous y trouvez, privilégiez donc une température de 22 °C environ. En sortant, diminuer le thermostat à 17 °C, mais pas plus bas, au risque d’avoir des problèmes de condensation.
Quelle est la température idéale dans le salon, la cuisine, le bureau et la salle à manger ?
La température idéale dans les pièces à vivre est de 19 °C. Si vous êtes frileux, il est possible que cette température ne vous suffise pas. Dans ce cas, augmentez le thermostat à 20 °C. Mais essayez de ne pas aller au-dessus, au risque de vous retrouver avec une facture d’énergie impayable. Une simple différence de 1 °C correspond en effet à une diminution ou une augmentation de 7% de votre consommation.
Et dans les couloirs, les toilettes, le hall d’entrée… ?
Pour les lieux de passage, réglez le thermostat à 17 °C.
À quelle température faut-il régler le thermostat lorsqu’il n’y a personne à la maison ?
Lorsque votre logement est vide, ne chauffez pas inutilement. Réglez le thermostat à 16 °C afin d’éviter un gaspillage énergétique. Et si vous vous absentez pendant plusieurs jours, n’hésitez pas à descendre jusqu’à 14 °C.
Attention, toutefois, n’éteignez jamais complètement votre chaudière. Au risque de favoriser l’apparition d’humidité et de dégâts au niveau de vos canalisations à cause du gel.
Vous rénovez ou faites construire une maison ? Attention à l’isolation
Vous êtes en plein projet immobilier ? Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle construction, d’un appartement neuf ou d’une maison à rénover, un point d’attention doit être accordé à l’isolation de votre futur logement. Par souci d’économie, mais aussi d’écologie, une bonne isolation thermique vous permettra de minimiser les pertes de chaleur en hiver et l’entrée de chaleur en été. Et donc de favoriser une bonne gestion de la température intérieure.
Lors de vos recherches et visites de biens immobiliers, prenez toujours connaissance du certificat PEB de la construction afin d’avoir une idée des travaux d’isolation qui seront éventuellement nécessaires.
Non seulement nous vous promettons des finitions de qualité, un prix sans surprise, une tranquillité d’esprit et un emménagement avec le sourire, mais en plus, nous vous garantissons des factures d’énergie divisée par cinq.
En effet, toutes nos nouvelles constructions sont désormais équipées de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur, de quoi faire baisser vos charges énergétiques à coup sûr !
Pour en savoir plus, consultez notre article « Nouvelle construction : diviser la facture énergétique par cinq » ou contactez-nous.