Portes ouvertes les 16 & 17 novembre de 9 à 12h • Infos >

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter un appartement ou une maison dans la province de Liège ou ailleurs en Wallonie :  le gouvernement wallon a adopté de nouvelles mesures fiscales, dont le double abattement fiscal pour l’acquisition d’une résidence principale.

Qu’est-ce qu’un abattement fiscal ?

En Belgique, lorsque vous achetez un bien immobilier, vous payez notamment des droits d’enregistrement. Dans le cadre de l’achat d’une résidence principale :

  • En Wallonie et à Bruxelles, ces frais s’élèvent à 12,5% de la valeur du bien ;
  • En Flandre, ils s’élèvent à 3%.

Depuis 2018, un premier abattement fiscal permet de réduire le montant sur lequel les droits sont calculés. Par exemple, pour un bien immobilier d’une valeur de 200.000 euros situé en Wallonie, les droits d’enregistrement s’élèvent à 12.5% de 180.000 euros et non de 200.000. L’abattement est donc de 20.000 euros.

La réforme, qui entrera en application à partir du mois de juillet 2023, prévoit de doubler cet abattement.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce double abattement ?

La localisation du bien immobilier

Pour pouvoir bénéficier de ce double abattement fiscal, le bien immobilier que vous achetez doit se trouver en Wallonie.

Le bien immobilier devra être destiné à être une résidence principale

Cette mesure s’adresse à une personne ou un ménage qui achète un bien immobilier destiné à devenir son habitation principale et unique. Toutefois, un même ménage peut bénéficier plusieurs fois d’un double abattement fiscal, à condition qu’il s’agisse à chaque fois de sa seule habitation. Il devra donc toujours revendre la propriété précédente au préalable.

Pourra-t-on bénéficier du double abattement si on détient également une résidence secondaire ?

Non. Cette mesure ne s’appliquera pas aux multipropriétaires. Si vous détenez une résidence secondaire en plus de la résidence principale que vous comptez acheter, vous n’entrerez pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier du double abattement fiscal.

Y a-t-il un prix d’achat maximum pour pouvoir bénéficier du double abattement fiscal ?

La nouvelle mesure de double abattement fiscal sera valable pour un bien allant jusqu’à 350.000 euros. Entre 350.000 et 500.000 euros, il sera dégressif. Au-delà de 500.000 euros, il ne s’agira que d’un abattement simple, limité donc à 20.000 euros.

Appartement prêt à vivre à Liers

Le double abattement fiscal concernera-t-il l’achat d’un terrain ?

Oui, le double abattement fiscal sera aussi valable pour l’achat d’un terrain, d’une habitation en construction ou sur plan, mais pour un prix d’achat inférieur à 175.000 euros.

Pourquoi choisir Batico ?

Vous êtes à la recherche d’une maison clé sur porte ou d’un appartement neuf en province de Liège ? En concrétisant votre projet immobilier avec Batico, vous choisissez la qualité et la tranquillité. Depuis notre création en 1986, nous plaçons la satisfaction de nos clients au cœur de nos priorités. Nous vous garantissons : des finitions de qualité, un prix transparent, aucune surprise, une tranquillité d’esprit avec un paiement à la fin ainsi qu’un emménagement avec le sourire. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.