Le mot d’ordre de tout déménagement, c’est l’organisation ! Le meilleur moyen de vivre un emménagement serein dans sa maison clé sur porte ou son appartement neuf est de prendre le temps de lister toutes les démarches et étapes à réaliser.
Dès qu’on vous aura communiqué la date à laquelle vous aurez les clés de votre nouveau chez vous, planifiez la date du déménagement.
3 mois avant le déménagement : préavis et choix de l’entreprise de déménagement
Au moins 3 mois à l’avance, informez votre propriétaire actuel de votre intention de quitter le logement. Vous éviterez ainsi de payer en même temps le loyer de votre logement actuel et le prêt de votre appartement neuf à Liers ou de votre future maison clé sur porte à Verviers. Vérifiez tout de même, sur votre bail, que la durée du préavis n’est pas plus longue.
C’est aussi le moment de décider si vous allez prendre votre déménagement à votre charge ou si vous allez le confier à une entreprise spécialisée. Ce choix dépend de la quantité de meubles et cartons à déplacer, de la disponibilité de vos proches pour vous aider, de la distance entre votre logement actuel et le nouveau.
Si vous choisissez de passer par une entreprise de déménagement, contactez-en quelques-unes pour demander des devis.
1 mois avant le jour J : tri, logistique et démarches administratives
Faites vos cartons 1 mois avant votre déménagement. Si vous choisissez une entreprise spécialisée, il se peut que les cartons soient inclus dans la prestation. Procurez-les-vous alors dès que vous commencez vos paquets.
Profitez-en pour faire du tri dans vos affaires. Transporter des objets dont vous n’avez plus l’utilité n’a pas de sens ! Donnez tout cela à des associations, revendez ce qui peut l’être sur des sites de seconde main et jetez ce qui est en mauvais état.
Pensez aussi à vérifier que vos compteurs d’énergie (eau, électricité, gaz) dans votre nouvelle maison sont actifs ou le seront au plus tard le jour de votre emménagement. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec le gestionnaire du réseau de distribution. Et souscrivez un contrat avec un fournisseur d’énergie (ou transférez votre contrat actuel à votre nouveau domicile).
Prévenez votre fournisseur internet de votre déménagement suffisamment tôt également afin que l’installation soit transférée à votre arrivée.
Faites de même avec votre assureur : il adaptera les contrats liés à votre habitation actuelle à la nouvelle. C’est important afin d’être bien couvert.
Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils pourront être gardés le jour du déménagement. Ce sera plus simple pour vous de ne pas avoir à vous en occuper en plus de tout le reste.
Vérifiez également que vous disposerez de l’espace nécessaire devant votre ancien et nouveau logement. Si ce n’est pas le cas, contactez la commune afin d’avoir une autorisation pour occuper ces endroits pendant plusieurs heures.
1 semaine avant le déménagement : finalisation des cartons et dernières démarches
Les choses se rapprochent. Vous pouvez déjà planifier la déviation de votre courrier auprès de Bpost. C’est un service payant, mais qui vous assurera de recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse dès que vous y aurez emménagé.
Informez les organismes de votre changement d’adresse : banque, employeur, mutuelle, caisse d’allocations familiales, caisse de retraite, école et crèche des enfants, etc.
À ce stade, les cartons doivent être bien avancés. Prévoyez une valise avec les choses dont vous aurez besoin à votre arrivée dans votre maison neuve (vêtements, objets essentiels du quotidien…). Et ce, afin de ne pas avoir à les chercher dans tous vos cartons. Emballez tout le reste.
Gardez également votre boîte à outils à portée de main. Elle pourra vous être utile pour démonter et remonter les meubles.
Le jour du déménagement
Si vous avez fait appel à une entreprise, vous aurez surtout à vérifier que tout se passe bien. Et ensuite, à déballer vos cartons.
Si vous gérez votre déménagement vous-même, briefez correctement les personnes qui viennent vous aider. Prévoyez des moments de pause et de quoi sustenter tout le monde.
Après le déménagement : quelques détails à clôturer avant de profiter
Avant d’être tout à fait tranquille, il vous restera encore quelques démarches à effectuer après avoir emménagé chez vous : nettoyer correctement votre ancien logement, procéder à l’état des lieux de sortie, ôter les noms sur la boîte aux lettres et les ajouter sur la nouvelle et, enfin, se rendre à la commune pour officialiser votre changement d’adresse.
Vous n’aurez alors plus qu’à profiter pleinement de votre nouvelle maison clé sur porte !
Batico s’engage à toujours respecter les délais annoncés. Nos conseillères conviennent avec vous d’un planning prévisionnel qui permettra à votre famille d’emménager dans des conditions optimales.
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