Chauffage au sol : qu’est-ce que c’est ?
Le chauffage au sol est un système de chauffage, installés entre la chape de béton et le revêtement du sol, permettant de réchauffer la pièce. Il offre une diffusion de chaleur uniforme et une faible perte de chaleur.
Il existe deux principaux types de chauffage au sol :
- Le chauffage électrique : réseau de câbles chauffants installés sous le sol et connectés au réseau électrique de la maison.
- Le chauffage hydraulique utilise, quant à lui, un circuit de tubes pour faire circuler de l’eau chaude. Il est relié à une source de chaleur comme une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur.
Quels sont les avantages du chauffage au sol ?
Beaucoup de nouvelles constructions et maisons récentes sont équipées d’un système de chauffage au sol. Et pour cause ! Il existe plusieurs avantages, à différents niveaux :
- Confort : la diffusion de chaleur uniforme assure une température homogène dans toute la pièce sans circulation d’air. De plus, le système de chauffage au sol est totalement silencieux.
- Économies d’énergie : le système peut fonctionner à des températures plus basses que les systèmes de chauffage traditionnels, réduisant donc les coûts d’énergie.
- Esthétique : dissimulé sous le sol, il offre un espace de vie plus dégagé.
- Durabilité : les tuyaux étant enfouis sous le sol, ils sont ainsi protégés des dommages.
- Hygiène : la chaleur dégagée par le sol aide à contrôler l’humidité et la qualité de l’air.
- Adaptabilité : les fabricants travaillent sur une constante amélioration des systèmes de chauffage au sol afin qu’ils puissent s’adapter à tout type de sol. Il existe désormais des modèles de chauffage au sol très fins qui peuvent être utilisés avec les différents revêtements de sol, y compris le carrelage, le parquet, le lino, le PVC et la moquette.
Ne changez pas trop souvent de température
Notons que la clef d’une utilisation économe de votre chauffage au sol est de ne pas jongler avec les températures. Lorsque vous avez identifié votre température idéale dans chaque pièce, ne touchez plus au thermostat, ou le moins possible en tout cas.
Tout comme les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleurs, le chauffage au sol peut vous permettre de faire baisser les factures d’énergie. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous guider dans votre projet immobilier.