Votre famille s’agrandit et vous souhaitez acheter une maison plus grande ? Autre situation : vos enfants sont partis de votre habitation. Celle-ci est donc devenue trop grande à entretenir et vous voulez investir dans une propriété plus petite ? Peu importe la situation, vous devrez prendre la décision de vendre ou de louer votre bien immobilier. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux solutions. Nous les analysons avec vous.
Première solution : louer votre bien immobilier
Pour choisir cette option, il faut que le loyer que vous allez demander rembourse votre prêt actuel et les frais annexes. Si vous pouvez récupérer plus, c’est évidemment un avantage non négligeable. Pour que votre propriété trouve rapidement un locataire, elle doit être en bon état. Un toit isolé, une électricité conforme, pas de trace d’humidité … Bref, elle doit donner envie aux futurs habitants d’y vivre. Si elle n’est pas en état et que vous devez mettre en place un grand nombre de travaux, de rénovations, il vaut alors peut-être mieux la vendre.
Autre fait important à prendre en compte lorsqu’on décide de louer sa maison : les nombreuses démarches administratives. En effet, cela peut en rebuter plus d’un puisqu’il faudra rédiger de la paperasse à chaque nouveau bail en plus des autres formalités régulières.
N’oubliez pas également d’analyser le marché du moment. Observez votre bien immobilier et regardez s’il correspond à la tendance actuelle.
Deuxième solution : vendre votre bien immobilier
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vendre votre maison ou appartement. La première : il y a beaucoup de travaux à effectuer pour pouvoir le louer. Il est plus simple et plus judicieux de le vendre en l’état que de le rénover pour espérer le mettre en location. En effet, les frais investis dans la rénovation pourront-ils être répercutés dans le loyer demandé ?
Autre aspect à prévoir : qu’allez-vous faire de l’argent récolté par cette vente ? Si c’est pour le mettre sur un compte épargne, il vaut mieux éviter cette solution, car cela ne rapporte plus. Par contre, si l’objectif est d’investir cette somme dans un nouveau projet ou de le placer sur des actions en bourse alors l’idée de vendre votre bien immobilier peut se révéler être un bon choix.
Dans les deux cas, la vente ou la location, il faut, dans un premier temps, analyser votre situation financière pour savoir laquelle des deux options est mieux pour vous. Si vous pouvez vous permettre les deux solutions, il faudra alors peser le pour et le contre de chacune d’entre elles. N’hésitez pas à contacter un expert dans le domaine pour vous aiguiller au mieux.
Nous proposons des maisons clé sur porte et appartements clé sur porte dans la région liégeoise. Dans un premier temps, jetez un œil sur notre site web. Nous y présentons les projets en cours. Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous et venez visiter une de nos maisons témoins. Nos atouts ? Nous mettons un point d’honneur à vous livrer une maison ou un appartement avec des finitions de qualité. De plus, nous vous remettons une offre « tous frais compris ». Vous n’aurez donc aucune surprise lors du paiement de votre nouvelle habitation.